Notre vocation

L’association Pied de nez a pour but d’offrir à de jeunes adolescents, souffrant ou ayant souffert, d’incapacités physiques ou de pathologies nécessitant, ou ayant nécessité, des traitements médicaux lourds, ou atteints d’autisme, des activités nautiques et notamment des séjours sur un voilier et ce, dans des conditions adaptées à leur état de santé et sous contrôle médical.

Ces séjours leur permettent de partager l’expérience vécue, par des moyens vidéo ou de communication appropriés, avec des jeunes, hospitalisés et en cours de traitement, dans tous les hôpitaux ou centres médicaux adhérents à l’association, leur apportant ainsi de l’espoir et du réconfort.

Lors des croisières les enfants ou jeunes adultes retrouvent : énergie, rêve, joie, assurance, courage... des émotions fortes partagées avec leurs camarades restés à terre, leurs familles, les équipes soignantes, les bénévoles.

Le but de l’association est de faire naviguer le plus d’enfants possible, tout au long de l’année mais surtout, de trouver de nouveaux bénévoles dans les hôpitaux. Ils sont chargés d’animer des ateliers et d’occuper les enfants en cours de traitement en les faisant participer à l’aventure.

Chaque année, environ 36 adolescents et 18 jeunes adultes autistes prennent la mer sur le Bora-Bora. En effet en 2017, nous nous sommes investis dans un nouveau projet et avons emmenés de jeunes adultes atteints d’autisme pour une semaine de navigation.

Sous la tutelle de l’équipe d’encadrement et la bienveillance de notre équipage, nous avons organisé cette expédition qui nous a tous comblés de joie par sa réussite et nous convaint de persévérer.

Jean-Claude « Olivier » Allègre
Armateur & président de Pied de Nez

 

NOTRE HISTOIRE

2010 - CREATION DE L’ASSOCIATION PIED DE NEZ

Au cours de cette année est né le projet de créer une Association pour offrir des Croisières Maritimes à des enfants malades. Au fur et à mesure des réflexions et des expériences vécues dans différents hôpitaux l’objet de l’Association a été défini ainsi : offrir aux jeunes enfants et adolescents souffrant ou ayant souffert de pathologies lourdes, des séjours sur un grand voilier (vieux gréement si possible) pour qu’ils témoignent par tous les moyens dont la vidéo, qu’en menant son propre combat la victoire sur la maladie peut être au bout.

Après de longues recherches le choix du voilier s'est arrété sur le Voilier BORA BORA ammaré au ponton du Port de LORMONT.

Au cours de son convoyage de LORMONT à son Port d'attache LA ROCHE BERNARD, au droit de l'Ile d'YEU les pompes de cales se sont mises en route. La décision a été immédiatement prise de le mettre à sec sur le quai du Port de LA TURBALLE pour constater les dégâts, nous avons donc mandaté un expert Maritime et sous la directive de ce dernier un sablage complet a leu et nous pu constater que la coque était dévorée par les termites.

Après qu'une procédure pour VICES CACHES ait été engagée deux alternatives se présentaient à nous, refuser la vente u décider de le restaurer, c'est cette dernière solution qui a été décidée. Pour les raisons suivantes :

 75 Adolescents de différents Hôpitaux attendaient les croisières promises pendant la période estivale de 2011. Trouver un autre bateau de remplacement été quasiment impossible car BORA BORA correspondait totalement aux critères recherchés par rapport aux conditions d’Hygiène requises pour accueillir nos matelots en rémission, puisque 5 Cabines toutes avec un cabinet de toilette douche et WC attenant.

 

 

VUE DES DEGATS

L'idée que ce voilier aurait  le même parcours que ceux qu'il allait acceuillir nous a réconforté. (En bonne santé, un diagnostic catastrophique et une guérison aprés des soins intensifs )

RESTAURATION BORA BORA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les videos

Nos statuts

Article 1er - Formation

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :PIED DE NEZ.

Article 2 - But

Cette association a pour but d’offrir aux jeunes enfants souffrant ou ayant souffert d’incapacités physiques ou de pathologie nécessitant des traitements médicaux lourds, des activités nautiques et notamment des séjours sur un voilier, dans des conditions adaptées à leur état de santé et sous contrôle médical, et d’échanger par des moyens vidéos ou de communication appropriés l’expérience vécue, permettant d’ apporter aux jeunes enfants en cours de traitement et hospitalisés, un réconfort et un encouragement . Pour défendre le but de l’association, le bureau prévu à l’article ci-après pourra désigner un de ses membres pour agir en justice devant les juridictions judiciaires ou administratives par délibération spéciale produite en quatre exemplaires. Le bureau pourra désigner un conseil pour assister le membre du bureau désigné. Tous deux devront être porteur d’un original des présents et de la délibération spéciale du Bureau les désignant

Article 3 - Siège social

Le siège social est fixé à BOURGES (Cher) 8 Rue du Chevreau.

Statuts

Intégralité des statuts

Notre parrain

Vainqueur du Vendée Globe 2017